Faim dans le monde: une augmentation de plus de 500 % depuis 2016
Les niveaux de la faim dans le monde ont atteint « un nouveau sommet », a déclaré le 18 mai le chef de l'ONU, dans un appel à l'action pour lutter contre la flambée actuelle de l'insécurité alimentaire mondiale.
Lors d'une réunion ministérielle sur la faim dans le monde qui s'est déroulé au siège de l'ONU à New York, le Secrétaire général António Guterres a déclaré que le nombre de personnes souffrant d'insécurité alimentaire grave avait doublé en seulement deux ans - passant de 135 millions avant la pandémie à 276 millions aujourd'hui, avec plus d'un demi-million de personnes connaissant des conditions de famine - une augmentation de plus de 500 % depuis 2016.
« Ces chiffres effrayants sont inextricablement liés au conflit, à la fois comme cause, et comme effet », a-t-il déclaré. « Si nous ne nourrissons pas les gens, nous nourrissons les conflits », a averti le chef de l’ONU.
L'urgence climatique est un autre moteur de la faim dans le monde, a ajouté M. Guterres, signalant que 1,7 milliard de personnes ont été touchées par des conditions météorologiques extrêmes et des catastrophes liées au climat au cours de la dernière décennie.
En outre, le choc économique provoqué par la Covid a aggravé l'insécurité alimentaire en réduisant les revenus et en perturbant les chaînes d'approvisionnement, ce qui a entraîné une reprise économique inégale.
L'accès aux marchés financiers a été restreint et certains États en développement sont désormais au bord du défaut de paiement de leur dette. « Aujourd'hui, la guerre en Ukraine amplifie et accélère tous ces facteurs : changement climatique, Covid-19 et inégalités », a déclaré M. Guterres.
La guerre menace de faire basculer « des dizaines de millions de personnes dans l'insécurité alimentaire, puis dans la malnutrition, la faim de masse et la famine, dans une crise qui pourrait durer des années », a averti le chef des Nations Unies.
(Source: ONU)