Côte d'Ivoire : plus de 7000 réfugiés du Burkina Faso fuient les attaques djihadistes
L’insécurité pousse de nouveaux Burkinabés à l’exil, aggravant les tensions dans la fragile région du Sahel, a indiqué le 4 février l’Agence de l’ONU pour les réfugiés, ajoutant que plus de 7000 personnes ont quitté ces derniers mois le sud du Burkina Faso, marchant jusqu’en Côte d’Ivoire pour y trouver un refuge.
Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), l’insécurité provoque l’exode de villages entiers, avec des habitants chassés par des attaques des groupes djihadistes, abandonnant ainsi leurs maisons et leurs biens.
« L’afflux s’est accéléré au cours des six dernières semaines », a déclaré lors d’une conférence de presse régulière de l’ONU à Genève, Boris Cheshirkov, porte-parole du HCR, précisant toutefois que ces nouveaux mouvements de populations ne sont pas liés au récent coup d’Etat militaire au Burkina Faso.
« La région du Sahel, déjà en proie à l’instabilité politique, à une violence généralisée, à des pénuries alimentaires et touchée de manière disproportionnée par la crise climatique, est aujourd’hui confrontée à une augmentation des mouvements de réfugiés en provenance du Burkina Faso, qui fuient les attaques brutales de groupes armés, notamment dans la région frontalière avec la Côte d’Ivoire », a détaillé M. Cheshirkov.
En 2021, près de 20 000 Burkinabés ont fui vers les pays voisins (Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Bénin), soit une augmentation de 50% par rapport à l’année 2020.
Dans les centres urbains, les menaces pèsent sur les femmes et les jeunes, qui sont à la merci de l’exploitation sexuelle et de la violence sexiste, du recrutement forcé ou de la traite. Le Sahel est également en première ligne de la crise climatique, avec des températures qui augmentent 1,5 fois plus vite que la moyenne mondiale.
(Source: ONU)