Rentrée: 4 millions d'enfants réfugiés ne sont pas scolarisés selon le HCR
À l'occasion de la rentrée scolaire, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) déplore dans un rapport publié le 29 août que quatre millions d’enfants réfugiés ne vont pas à l’école.
En à peine un an, le nombre de jeunes réfugiés qui ne sont pas scolarisés a augmenté d’un demi-million d’enfants. Ainsi, à peine 61% des enfants réfugiés vont à l’école primaire, tandis que 92% des enfants dans le monde ont cette possibilité.
Alors que la population déracinée par les guerres et les persécutions augmente à travers le monde, le nombre d’enfants réfugiés inscrits à l’école ne parvient pas à suivre ce rythme de croissance rapide, déplore le rapport de l'agence onusienne.
Fin 2017, on dénombrait 25,4 millions de réfugiés dans le monde, dont 19,9 millions de personnes relevant de la compétence du HCR. Plus de la moitié de ces réfugiés (52 %) sont des enfants. Parmi ceux-ci, 7,4 millions sont en âge d’être scolarisés.
« Sans éducation, l’avenir de ces enfants et de leurs communautés sera irrémédiablement assombri », souligne Filippo Grandi, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, en commentant le document.
Le rapport intitulé « Inverser la tendance : L’éducation des réfugiés en situation de crise » démontre que, malgré les efforts entrepris par les gouvernements, le HCR et ses partenaires, le taux de scolarisation des enfants réfugiés ne parvient pas à suivre la croissance rapide du nombre de personnes réfugiées.
« L’école est le lieu où, pour la première fois depuis des mois, voire des années, les enfants réfugiés peuvent retrouver un sentiment de normalité », ajoute Filippo Grandi. « Si la tendance actuelle se poursuit, et faute d’investissements urgents dans ce domaine, des centaines de milliers d’enfants viendront s’ajouter à ces inquiétantes statistiques », insiste-t-il.
(Source:ONU)