Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Sénégal: taux élevé d'excision et de mariages précoces

Sénégal: taux élevé d'excision et de mariages précoces

14-03-2017 dans Droits de l'homme

Save the Children a constaté que malgré que la pratique de l’excision soit interdite par la loi depuis 1999, elle demeure encore élevée au Sénégal. Notamment dans les départements de Bignona, Kolda, Tambacounda, Ziguinchor et Kanel.

Se basant sur une étude menée par le Groupe d’étude de recherche et d’appui au développement (Gerad) de Dakar, l’ONG a fait valoir début février dans un communiqué que cette résistance s’explique par les contraintes socioculturelles et le poids de la tradition.

Save the Children estime également que malgré les efforts entrepris, le Sénégal fait partie des pays qui ont le taux le plus élevé de mariages précoces : une fille sur trois y est mariée avant l’âge de 18 ans.

Selon le directeur national de l’ONG, Dr Mathurin Bonzi, il faut du temps pour changer les mentalités et les comportements, mais la mobilisation et la sensibilisation finissent par donner des résultats probants.

C’est d’ailleurs pourquoi il exhorte les gouvernements et les donateurs à investir dans l’éducation des filles.

(Avec Senxibar)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Droits des femmes : Des chercheuses mettent en lumière le chemin qu'il reste à parcourir

« Les défis liés au développement inclusif par le genre et aux égalités femmes-hommes ne sont pas les mêmes dans les différentes régions de la planète. Pourtant, ils sont présents partout! C'est en nous réunissant et en échangeant nos points de vue et expériences que nous pouvons avoir…

Lire plus ›

Chine: les pays africains restent muets face aux violations des droits de l'homme

10-05-2021 dans Droits de l'homme
Les pays africains se gardent de dénoncer la Chine pour son traitement de la population ouïghoure majoritairement musulmane dans la région nord-ouest du Xinjiang, certains diplomates africains ayant assisté en mars dernier à un événement à Pékin.

Lire plus ›

Syrie : 22 enfants tués dans des attaques en janvier selon l'UNICEF

1-02-2021 dans Droits de l'homme
Le premier mois de l'année 2021 a été meurtrier pour les enfants en Syrie. Au moins 22 d'entre eux ont été tués depuis le début de l'année dans ce pays du Moyen-Orient en guerre depuis maintenant 10 ans selon le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

Lire plus ›

Egypte: «une prison ouverte» selon un Amnesty International

16-11-2018 dans Droits de l'homme
Le responsable de campagne sur l'Egypte pour Amnesty International et directeur des programmes d'une ONG égyptienne pour les droits et les libertés, Hussein Baoumi, s'est exprimé le 12 novembre dans le journal Middle East au sujet des violations des droits de l'homme.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2