Somalie: des jeunes filles violées par des soldats
Selon un rapport de l'ONG Human Rights Watch, publié le 8 septembre, des soldats de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) ont abusé et exploité sexuellement des femmes et des jeunes filles somaliennes vulnérables dans leurs bases de Mogadiscio.
Le rapport de 81 pages, intitulé Le pouvoir que ces hommes ont sur nous : Exploitation et abus sexuels commis par les forces de l’Union africaine en Somalie, rassemble des informations sur ces abus sexuels subis depuis 2013.
Les soldats de l’UA, s’appuyant sur des intermédiaires somaliens, ont eu recours à diverses stratégies, et notamment à l’aide humanitaire, pour contraindre des femmes et des jeunes filles vulnérables à avoir des rapports sexuels.
Ils ont également violé ou sexuellement agressé des femmes qui venaient demander une aide médicale ou de l’eau dans les bases de l’AMISOM.
Human Rights Watch a rencontré 21 femmes et jeunes filles qui ont raconté avoir été violées ou sexuellement exploitées par des militaires ougandais ou burundais qui servaient dans les forces de l’UA.
Human Rights Watch a mené des recherches en Somalie, en Ouganda, et au Burundi. Toutes les femmes et jeunes filles somaliennes interrogées appartenaient à des communautés déplacées originaires du centre-sud de la Somalie. (Source : HRW)