Syrie: l'ONU dénonce à nouveau de nombreux crimes de guerre
Le conflit armé en Syrie est loin d’être terminé et les abus continuent de se multiplier sur le terrain, a indiqué la Commission d’enquête internationale indépendante sur la République arabe syrienne dans un rapport publié le 2 mars à Genève.
« Après près de neuf ans, les femmes, les enfants et les hommes syriens continuent de faire face à des niveaux de souffrance et de douleur sans précédent », a alors déclaré Paulo Pinheiro, président de cette commission onusienne.
Selon les enquêteurs, les forces progouvernementales ont mené, dans leur lutte déclarée contre le terrorisme, des attaques aériennes et terrestres dans le sud d’Idlib qui ont tué et blessé des dizaines de civils. Ces raids aériens – plus particulière ceux de Maarat al-Numan et du complexe les personnes déplacées de Haas – ont détruit des infrastructures civiles, notamment des marchés, des immeubles résidentiels, des camps de déplacés et des hôpitaux.
« Sur la base des preuves disponibles […], la Commission a des motifs raisonnables de croire qu’un avion russe a participé à chaque incident décrit ci-dessus », a souligné le rapport.
Selon la Commission, l’Armée nationale syrienne (ANS) aurait perpétré de possibles crimes de guerre comme des pillages, des meurtres ou des prises d’otages.
« La crise à Idlib – où plus de trois millions de personnes sont actuellement bloquées – se transforme en une catastrophe humanitaire, où les familles sont constamment en fuite et les enfants meurent de froid ».
(Source : ONU)