Yémen:1,2 million d'enfants touchés par le conflit qui s'éternise
1,2 million d’enfants touchés par le conflit qui s’éternise La guerre au Yémen continue d’avoir un « impact brutal » sur les enfants, a prévenu le Directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Geert Cappelaere, à la veille d’une conférence de bailleurs de fonds pour ce pays, qui s’est tenue le 26 février à Genève, en Suisse.
« Au Yémen, près de 1,2 million d’enfants continuent de vivre dans 31 zones de conflit et zones de violences liées à la guerre, comme celles d’Hodeïda, de Taëz, d’Hajjah et de Sa’da », a précisé M. Cappelaere dans un communiqué.
Il a souligné qu’à son avis, la situation des enfants au Yémen n’a pas suffisamment changé depuis l’accord de paix conclu à Stockholm (Suède) le 13 décembre 2018, et que le conflit n’en épargne aucun.
Les donateurs se sont engagés à verser 2,6 milliards $ pour les opérations humanitaires destinées à venir en aide aux 20 millions de personnes qui en ont besoin, dont 10 millions sont au bord de la famine.
Selon le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, le conflit au Yémen a fait quelque 18 000 victimes, soit 7 025 morts et plus de 11 000 blessés, en quatre ans.
(Source: ONU)