Une plainte a été déposée le 28 juin en France, par l'association anticorruption Sherpa et deux groupes de défense des victimes, contre la banque BNP Paribas accusée de «complicité de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité» pour avoir financé l'achat d'armes…
De nouvelles fosses communes ont été découvertes sur l'axe Tshikapa- Sumbula et Diboko, dans la province du Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC) a affirmée le procureur général de la République Flory Kabange Numbi lors d'une conférence de presse le 26 juin.
Plus de 65 millions de personnes déracinées dans le monde, dont environ 75 000 demandeurs d'asile enfants voyageant seuls ou qui ont été séparés de leurs parents. Un chiffre qui sous-estime probablement la réalité selon le HCR.
Une nouvelle loi régulant les activités des ONG en Egypte a été promulguée par le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, et publiée au Journal officiel du 29 mai.
La Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (Minusca) a exprimé le 17 mai sa vive préoccupation face à la récente recrudescence des violences et des tueries dans plusieurs régions du pays, qui a aggravé la situation humanitaire de milliers de civils…
Plusieurs femmes ont été abusées sexuellement par des militaires ougandais déployés dans l'est de la Centrafrique entre 2009 et avril 2017, dénonce l'ONG Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié le 15 mai.
Les Chambres africaines extraordinaires qui avaient jugé l'ex-président tchadien Hissène Habré ont confirmé en appel, le 27 avril à Dakar, sa condamnation à la prison à vie, prononcée en mai 2016, pour « crimes de guerre », « crimes contre l'humanité » et « crimes de torture ».
Selon la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), sans le retour à la paix, des millions de personnes au Soudan du Sud auront faim et des millions de femmes et de filles pourraient être violées, notamment lorsqu'elles sont à la recherche de nourriture.
Save the Children a constaté que malgré que la pratique de l'excision soit interdite par la loi depuis 1999, elle demeure encore élevée au Sénégal. Notamment dans les départements de Bignona, Kolda, Tambacounda, Ziguinchor et Kanel.