République démocratique du Congo: plus de 100 000 civils contraints de fuir les violences
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) est vivement préoccupée par la détérioration de la situation dans le territoire de Beni, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où la violence a contraint plus de 100 000 civils à fuir leur foyer ces deux derniers mois.
Les tensions dans la région se sont intensifiées depuis le lancement d’une opération militaire dirigée par le gouvernement de la RDC en décembre contre le groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF).
« Les civils, y compris les personnes déplacées en novembre et en décembre, comptent parmi les cibles des groupes armés, y compris les ADF », a déclaré Andrej Mahecic, porte-parole du HCR, lors d’un point de presse le 11 février à Genève.
Selon les autorités locales, environ 252 civils auraient été tués dans le territoire de Beni depuis décembre 2019. De nombreux civils ont déclaré au personnel du HCR qu’ils vivent désormais dans la peur, « après avoir été témoins de meurtres, de violences sexuelles et d’enlèvements à leur domicile et pendant leur fuite ».
Selon le HCR, les attaques menées par des groupes armés depuis décembre dernier contre un grand nombre de villes et de villages dans la chefferie de Watalinga, près de la frontière avec l’Ouganda, ont déplacé des femmes, des hommes et des enfants vers la ville de Nobili et ses environs.
La grande majorité des déplacés sont des femmes et des enfants qui, comme d’autres personnes déplacées internes, ont un besoin urgent d’assistance vitale et de protection. Leurs principaux besoins sont la nourriture, le logement, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que l’accès à l’éducation.
Le HCR a besoin de 150 millions de dollars pour aider les réfugiés et personnes déplacées en RDC en 2020. A ce jour, l’agence onusienne n’a reçu que 4% du montant requis pour répondre aux besoins humanitaires des personnes en détresse.
(Source: ONU)