Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Afrique: la moitié des lions pourrait disparaître d'ici 20 ans

28-10-2015 dans ONG en Afrique

Sur les 20 000 lions qui restent encore sur le continent africain, près de la moitié pourrait disparaître d'ici 20 ans, selon une étude qui vient d'être publiée par le magazine Proceedings of the National Academy of Sciences.

L'étude, menée sur 20 ans auprès de 47 populations différentes de lions, conclut que leur nombre décline partout, sauf au sud du continent (Botswana, Namibie, Afrique du Sud et Zimbabwe).

Les chercheurs estiment qu'ils étaient dix fois plus, soit environ 200 000, en Afrique au milieu du 20e siècle.

"Aujourd'hui, le lion ne survit que sur 25% de son aire de répartition historique", déplore le Dr Philipp Henschel de l'ONG américaine de protection des félins Panthera, et co-auteur du rapport.

La disparition des lions est principalement due à la présence des hommes. Des zones de chasse des félins sont de plus en plus transformées en terres de culture ou de pâturage et le gibier (antilopes, bufles...) dont les lions se nourrissent est abattu par des chasseurs.

(Source : NouvelObs)

Mots-clés : afrique , disparition , lions

Dans la catégorie ONG en Afrique

Environnement: Un financement climat qui appauvrit les bénéficiaires en Afrique de l'Ouest

À l'heure actuelle, les pays riches et les bailleurs de fonds n'ont fourni que 7% des 198 milliards de dollars dont les pays d'Afrique de l'Ouest ont besoin d'ici à 2030 pour faire face à la crise climatique. Malgré des promesses onéreuses, les donateurs sont loin d'atteindre…

Lire plus ›

Niger: plusieurs membres d'une ONG tués par des hommes armés

11-08-2020 dans Afrique
Plusieurs membres de l'ONG Acted, ainsi que leur guide et leur chauffeur nigériens, ont été tués le 9 août alors qu'ils se trouvaient dans la région de la réserve des girafes de Kouré, au Niger.

Lire plus ›

République démocratique du Congo: plus de 6.000 morts dans la « pire épidémie de rougeole au monde »

13-01-2020 dans ONG en Afrique
L'épidémie de rougeole qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) est « la pire au monde » et a tué plus de 6000 personnes en un an, a indiqué le 7 janvier l'Organisation mondiale de la Santé

Lire plus ›

Environnement: un tiers de la flore tropicale africaine menacée d'extinction

2-12-2019 dans Afrique
Le tiers des espèces de plantes tropicales en Afrique (32 %) sont probablement ou potentiellement menacées d'extinction, selon une estimation publiée le 20 novembre dans la revue Science Advances.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2