Niger: plusieurs membres d'une ONG tués par des hommes armés
Plusieurs membres de l’ONG Acted, ainsi que leur guide et leur chauffeur nigériens, ont été tués le 9 août alors qu’ils se trouvaient dans la région de la réserve des girafes de Kouré, au Niger.
Leur véhicule a d’abord subi des tirs d’armes automatiques, avant d’être incendié. Selon le gouverneur de Tillabéri, Tidjani Ibrahim Katiella, cité par l’Agence France-Presse, les victimes seraient six ressortissants français et deux Nigériens.
La réserve attire des touristes qui s’y rendent pour une brève excursion, afin d’y admirer les derniers troupeaux de girafes d’Afrique de l’Ouest. L’armée française a apporté un appui aux troupes nigériennes après cette attaque, selon l’état-major français des armées.
Le président français, Emmanuel Macron, a dénoncé une « attaque meurtrière qui a lâchement frappé un groupe de travailleurs humanitaires » et affirmé que « tous les moyens » seront mis en œuvre pour « élucider » les circonstances de cet « attentat », selon un communiqué de la présidence française.
Un groupe – encore peu connu –, affilié à l’organisation Etat islamique dans le grand Sahara, opère dans une région plus au nord et a intensifié ses incursions dans la zone dernièrement, alors que s’élargit son champ d’action.
Il s’agit de la première attaque ayant visé des Occidentaux dans la zone de Kouré depuis qu’elle est devenue une attraction touristique il y a une vingtaine d’années. Selon un humanitaire à Niamey, la zone n’était « pas du tout considérée comme dangereuse ».
(Source: Le Monde)