Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: HCR/Rocco Nuri)

Afrique et Yémen : l'Allemagne lance un appel humanitaire contre la famine

12-04-2017 dans Humanitaire

Un «appel humanitaire de Berlin» a été lancé le 12 avril par les ministères allemands des Affaires étrangères et du Développement, diverses organisations internationales comme le CICR, le HCR, et des ONG humanitaires basées dans les pays touchés : le Nigeria, la Somalie, le Yémen ou encore le Soudan du Sud.

Baptisé « Debout ensemble contre la famine », ce texte vise a tirer la sonette d'alarme pour venir en aide à 20 millions de personnes touchées par le manque de nourriture dans ces régions.

Selon l'ONU, près de 4,5 milliards de dollars sont nécessaires d'ici juillet pour acheminer de l'aide dans les 4 pays principalement touchés. Sauf que pour l'instant, l'ONU n'a touché que 20% des fonds nécessaires.

« L'argent nécessaire pour empêcher la famine ne représente qu'une fraction des dépenses militaires militaires mondiales », a déclaré à la presse Gabriel Sigmar. Le chef de la diplomatie allemande a présenté son pays comme un exemple, rappelant que son assistance humanitaire à l'Afrique avait doublé en 2016.

« Nous sommes un des plus importants donateurs, mais nous ne pouvons pas vaincre cette crise seuls », a expliqué le ministre. D'où cet appel de Berlin destiné à entraîner une prise de conscience.

Le texte demande une action rapide et urgente des donateurs ainsi qu'une intensification des programmes d'aide. Mais le document se tourne aussi vers le secteur privé et les citoyens.

Invité à Berlin, le CICR salue l'initiative allemande.

« C'est absolument nécessaire. Nous manquons de temps pour faire face à cette crise. Donc tout ce qui peut aider, qui peut attirer l'attention, est bienvenue. Maintenant le niveau de crise humanitaire dans le monde est sans précédent. Il y a aussi la Syrie, l'Irak. Bien sûr nous avons besoin d'argent, pour la nourriture, les abris, les soins, mais la communauté internationale peut aussi aider autrement. Ces 4 pays sont touchés par des conflits armés. Donc toute pression diplomatique que les états peuvent exercer serait très utile », a déclaré à RFI la porte-parole du CICR Jennifer Tobias.

Les conflits armés sont en effet l'une des principales sources de malnutrition. L'appel de Berlin demande notamment aux bélligérants de faciliter le travail des humanitaires en leur accordant notamment une liberté de mouvement et d'accès aux populations.

(Source: RFI)

Dans la catégorie Humanitaire

Faim dans le monde: une augmentation de plus de 500 % depuis 2016

19-05-2022 dans Humanitaire
Les niveaux de la faim dans le monde ont atteint « un nouveau sommet », a déclaré le 18 mai le chef de l'ONU, dans un appel à l'action pour lutter contre la flambée actuelle de l'insécurité alimentaire mondiale.

Lire plus ›

Ukraine: chaque seconde, un enfant devient réfugié

17-03-2022 dans Europe
Alors que le nombre de personnes ayant fui l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe a atteint les 3 millions, presque chaque seconde qui passe, un enfant ukrainien devient un réfugié selon l'UNICEF.

Lire plus ›

Soudan du Sud : la pire crise de la faim selon l'ONU

14-03-2022 dans Humanitaire
Plus de 70% de la population du Soudan du Sud aura du mal à survivre au pic de la « saison maigre » cette année, alors que le pays est confronté à des niveaux sans précédent d'insécurité alimentaire causés par les conflits, les chocs climatiques, la Covid-19 et la hausse des coûts...

Lire plus ›

Ukraine : plus d'un million de réfugiés ont fui en une semaine

5-03-2022 dans Humanitaire
« En sept jours seulement, un million de personnes ont fui l'Ukraine, déracinées par cette guerre insensée », a déclaré dans un communiqué, le Haut-Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, rappelant qu'il travaille dans les situations d'urgence pour les réfugiés depuis…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2