Angola: crise alimentaire au sud-ouest du pays
Plus de 1,3 million de personnes dans les trois provinces du sud-ouest de l’Angola (Cunene, Huila et Namibe) sont confrontées à une faim sévère alors que ce pays d’Afrique australe traverse sa pire sécheresse depuis 40 ans, a alerté le 24 septembre le Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM).
Selon le PAM, le nombre de personnes souffrant de la faim va atteindre 1,58 million entre octobre et mars 2022, période de soudure où les stocks alimentaires sont traditionnellement faibles. Selon le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), agence onusienne basée à Rome, la région, qui dépend fortement de l’agriculture, subit « les effets dévastateurs du changement climatique ».
Et la sécheresse a eu un impact sur le sort de 114 000 enfants de moins de cinq ans qui souffrent ou risquent de souffrir de malnutrition aiguë au cours des 12 prochains mois, avec de graves conséquences sur leur développement physique et mental.
D’une manière générale, les prix élevés des denrées alimentaires et l’invasion de criquets qui a causé de graves dommages aux cultures aggravent les effets de la sécheresse, entravant ainsi la capacité des populations à accéder à des aliments nutritifs. L’Agence onusienne redoute une aggravation de la situation dans les mois à venir.
(Source: ONU)