Cameroun: multiplication des attaques contre les humanitaires
La Coordonnatrice humanitaire des Nations unies au Cameroun, Allegra Baiocchi, s’est dite « profondément préoccupée par l’intensification du harcèlement, des attaques, des enlèvements et des extorsions dont sont victimes les travailleurs humanitaires dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun », dans un communiqué publié le 5 juin.
Ces derniers mois, les barrages illégaux installés par « des groupes armés non étatiques » sur les routes se sont multipliés le long des principaux itinéraires d’approvisionnement, tout comme les enlèvements, dénonce l’ONU. Depuis avril, des employés de six agences humanitaires différentes ont été victimes d’enlèvements ou ont été détenus illégalement.
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) rapporte également que certains membres du personnel humanitaire ont été battus. « Les motivations de ces enlèvements sont pour la plupart prédatrices : enlèvement contre rançon ou vol », précise l’organisation. Depuis près de trois ans, des groupes séparatistes anglophones et l’armée camerounaise s’affrontent dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays.
Les violences ont forcé quelque 600 000 personnes à fuir leur domicile et ont provoqué « une urgence humanitaire complexe [mettant] 1,7 million de personnes dans le besoin » dans ces régions.
Au total, l’ONU estime que 2,3 millions de personnes ont besoin de nourriture, d’abris, de produits non alimentaires et de protection en raison du conflit qui perdure au Cameroun.
(Source : ONU)