Éducation: un fonds d'investissement éthique pour aider à réinventer l'école africaine
Le groupe d’investissement d’impact Investisseurs & Partenaires (I&P) et le gouvernement de la Principauté de Monaco ont lancé le 15 janvier le tout premier fonds d’impact consacré à l’éducation en Afrique.
Leur objectif est de subventionner le secteur éducatif grâce à un modèle de financement éthique déjà utilisé dans les domaines de la santé et de l’agriculture : I&P achète des parts dans des PME ou des start-up locales capables de répondre aux défis actuels de l’Afrique, en plus de les conseiller dans leur développement.
Le groupe accompagne à ce jour 90 entreprises dans une quinzaine de pays africains. I&P espère lever « entre 30 et 50 millions d’euros » pour ce nouveau fonds d’impact en éducation.
Quant au gouvernement monégasque — qui attribue annuellement 1 % de son budget à des actions de développement —, il a signé une entente de quatre ans avec I&P afin de leur fournir le support nécessaire à sa mise en place.
En attendant que l’argent arrive sur le terrain, en 2020 ou 2021, I&P va repérer les initiatives à appuyer, notamment celles qui peuvent améliorer la formation dans des secteurs tendus.
(Source: LE MONDE AFRIQUE)