Inde: violences intercommunautaires meurtrières à New Delhi
Des émeutiers armés de pierres, de sabres et parfois même de pistolets sèment le chaos et la terreur depuis le 23 février dans des zones périphériques à majorité musulmane du nord-est de la mégapole indienne, New Delhi.
Selon un bilan provisoire des autorités, au 28 février, les violences intercommunautaires avaient coûté la vie à 42 personnes et fait près de 200 blessés.
Les nombreuses scènes de ces violences publiées sur les réseaux sociaux montrent des membres du Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS) – un groupe paramilitaire nationaliste hindou ultra-violent accusé d’attiser les haines intercommunautaires – à l’œuvre.
Depuis décembre dernier, les heurts entre partisans et opposants du controversé Citizenship Amendment Act ont dégénéré en affrontements entre hindous et musulmans.
Portée par le premier ministre Narendra Modi et son parti nationaliste au pouvoir, le BJP (Bharatiya Janata Party), cette réforme vise à accorder la naturalisation d’immigrés illégaux venus de trois pays voisins (Pakistan, Bengladesh et Afghanistan) à condition que ceux-ci ne soient pas musulmans.
Conséquence : au moins deux millions de musulmans indiens ont été déchus de leur nationalité.
(Sources : Franceinfo, France24)