Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Le camp de Dadaab, au Kenya, le plus grand camp de réfugiés au monde. (Crédit Photo: IOM/UNHCR/Brend

Kenya:Fermeture contestée de Dadaab, plus grand camp de réfugiés au monde

20-06-2016 dans ONG en Afrique

La Commission nationale kenyane des droits de l’Homme (KNCHR) a saisi le 10 juin la justice concernant la fermeture annoncée par le gouvernement du plus grand camp de réfugiés au monde, Dadaab, ainsi que le renvoi de ses occupants somaliens dans leur pays.

« La fermeture de ce camp va mettre en danger et entraîner la persécution de réfugiés et demandeurs d’asile, s’ils sont renvoyés de force sans une évaluation correcte de leur sécurité », dénoncent les plaignants.

Qualifiée d’« anticonstitutionnelle », la dissolution du camp a « des conséquences négatives et d’une portée considérable sur les droits et libertés fondamentaux de milliers de réfugiés et demandeurs d’asile (…), car cela les prive de ressources vitales qui leur sont offertes par ce département », selon la KNCHR.

Toujours selon la Commission, cette fermeture violerait « divers instruments légaux nationaux, régionaux et internationaux protégeant les réfugiés ».

Le 6 mai, le gouvernement kenyan a affirmé que, dans le but de protéger les « intérêts de sécurité nationale », il cesserait d’accueillir des réfugiés somaliens et fermerait le camp de Dadaab.

Celui-ci accueille actuellement 350 000 personnes, pour la plupart des Somaliens qui fuient leur pays déchiré depuis plus de 20 ans par la guerre civile.

Nairobi a précisé vouloir fermer le camp « au plus tard au mois de novembre 2016 » et a expliqué qu’à son avis, c’est à Dadaab qu’ont été planifiées les attaques meurtrières des islamistes somaliens shebab contre le Centre commercial Westgate de Nairobi en 2013 et contre l’université de Garissa, au nord-est du Kenya, en 2015.

(Source : Afriquinfos.com)

Dans la catégorie ONG en Afrique

Environnement: Un financement climat qui appauvrit les bénéficiaires en Afrique de l'Ouest

À l'heure actuelle, les pays riches et les bailleurs de fonds n'ont fourni que 7% des 198 milliards de dollars dont les pays d'Afrique de l'Ouest ont besoin d'ici à 2030 pour faire face à la crise climatique. Malgré des promesses onéreuses, les donateurs sont loin d'atteindre…

Lire plus ›

Niger: plusieurs membres d'une ONG tués par des hommes armés

11-08-2020 dans Afrique
Plusieurs membres de l'ONG Acted, ainsi que leur guide et leur chauffeur nigériens, ont été tués le 9 août alors qu'ils se trouvaient dans la région de la réserve des girafes de Kouré, au Niger.

Lire plus ›

République démocratique du Congo: plus de 6.000 morts dans la « pire épidémie de rougeole au monde »

13-01-2020 dans ONG en Afrique
L'épidémie de rougeole qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) est « la pire au monde » et a tué plus de 6000 personnes en un an, a indiqué le 7 janvier l'Organisation mondiale de la Santé

Lire plus ›

Environnement: un tiers de la flore tropicale africaine menacée d'extinction

2-12-2019 dans Afrique
Le tiers des espèces de plantes tropicales en Afrique (32 %) sont probablement ou potentiellement menacées d'extinction, selon une estimation publiée le 20 novembre dans la revue Science Advances.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2