Le youtubeur français Jérôme Jarre récolte près de 2 millions de dollars contre la famine en Somalie
Le YouTubeur français Jérôme Jarre a annoncé le 17 mars sur Twitter avoir récolté près de deux millions de dollars pour envoyer de la nourriture et de l'eau en Somalie.
Le jeune homme, connu pour ses capsules vidéos sur les réseaux sociaux, a récolté près de 1,8 million de dollars, soit 1,6 million d'euros en trois jours.
Dans une vidéo, Jérôme Jarre proposait le 15 mars une collecte d'argent pour aider les victimes de la famine en Somalie, suite à un appel d'un bénévole sur place qui venait de voir une fillette de six ans mourir devant lui, déshydratée après avoir marché 150 km avec sa mère.
"Ca va paraître fou pour pas mal de personnes : et si on trouvait un avion, qu'on le remplissait d'eau et de nourriture et qu'on l'envoyait là-bas en Somalie?", a alors proposé le jeune homme de 26 ans.
Pari réussi puisque Turkish Airlines, la seule compagnie qui dessert la capitale somalienne Mogadiscio, a accepté de consacrer un avion cargo pouvant acheminer 60 tonnes de denrées, le 27 mars prochain, à l'envoi des biens récoltés.
La campagne de financement participatif a connu un succès grâce aux réseaux sociaux et au soutien de personnalités telles qu'Omar Sy ou Ben Stiller. Plusieurs anonymes et personnalités ont envoyé des capsules vidéos de quelques minutes en soutien à cette mobilisation.
La levée de fonds est visible sur la plateforme de crowdfunding Gofundme afin de remplir l'appareil.