Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

( Crédit Photo: UNSMIL/Libya 2017/ Abel KAVANAGH)

Libye: plus d'un demi-million d'enfants ont besoin d'aide humanitaire selon l'UNICEF

11-08-2017 dans Humanitaire

Six ans après le début de la crise en Libye, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a souligné le 10 août que plus de 550 000 enfants ont besoin d'aide en raison de l'instabilité politique, des conflits en cours, des déplacements et de l'effondrement économique qui touchent le pays.

« Des violences intenses dans certaines parties du pays ont obligé les familles à fuir leurs foyers. Plus de 80 000 enfants sont déplacés à l'intérieur du pays et les enfants migrants en Libye sont particulièrement vulnérables aux abus et à l'exploitation, y compris dans les centres de détention », a déploré le Directeur régional de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Geert Cappelaere, dans une déclaration à la presse publiée après son premier déplacement en Libye.

En Libye, l'UNICEF s'est associé avec 28 municipalités pour soutenir les droits fondamentaux des enfants dans le cadre d'une campagne de sensibilisation intitulée « Ensemble pour les enfants ».

« Nous devons aider tous les enfants en Libye - en particulier les plus vulnérables – pour qu'ils puissent réaliser tout leur potentiel ». Lors de discussions avec les autorités de Tripoli et de Benghazi, l'UNICEF a réaffirmé son engagement à fournir tout le soutien possible pour atteindre les enfants dans le besoin partout où ils se trouvent dans le pays.

En octobre prochain, le fonds onusien prévoit d'avoir son personnel international opérer à plein temps en Libye. L'UNICEF renforcera son assistance pour atteindre 1,5 million de filles et garçons et appuiera le renforcement des institutions nationales et de la société civile.

 « Dans l'intérêt des enfants, l'UNICEF appelle à une solution politique immédiate à la crise et à la fin de la violence ».

(Source: ONU)

Dans la catégorie Humanitaire

Faim dans le monde: une augmentation de plus de 500 % depuis 2016

19-05-2022 dans Humanitaire
Les niveaux de la faim dans le monde ont atteint « un nouveau sommet », a déclaré le 18 mai le chef de l'ONU, dans un appel à l'action pour lutter contre la flambée actuelle de l'insécurité alimentaire mondiale.

Lire plus ›

Ukraine: chaque seconde, un enfant devient réfugié

17-03-2022 dans Europe
Alors que le nombre de personnes ayant fui l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe a atteint les 3 millions, presque chaque seconde qui passe, un enfant ukrainien devient un réfugié selon l'UNICEF.

Lire plus ›

Soudan du Sud : la pire crise de la faim selon l'ONU

14-03-2022 dans Humanitaire
Plus de 70% de la population du Soudan du Sud aura du mal à survivre au pic de la « saison maigre » cette année, alors que le pays est confronté à des niveaux sans précédent d'insécurité alimentaire causés par les conflits, les chocs climatiques, la Covid-19 et la hausse des coûts...

Lire plus ›

Ukraine : plus d'un million de réfugiés ont fui en une semaine

5-03-2022 dans Humanitaire
« En sept jours seulement, un million de personnes ont fui l'Ukraine, déracinées par cette guerre insensée », a déclaré dans un communiqué, le Haut-Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, rappelant qu'il travaille dans les situations d'urgence pour les réfugiés depuis…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2