Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: UN Photo/Eskinder Debebe)

Nigéria: 75 000 enfants en danger de mort

16-11-2016 dans Humanitaire

La situation humanitaire au nord du Nigéria, où le groupe Boko Haram sévit, est alarmante. Plus de 14 millions de personnes vivant au Nord-est du pays ont besoin d’une assistance humanitaire. Près de 6 millions de personnes vivent dans l'insécurité alimentaire, et si rien n’est fait, 75 000 enfants risquent de mourir de faim dans les prochains mois, selon Peter Lundberg, coordonnateur des affaires humanitaires des Nations Unies au Nigéria.

"La situation est très critique. C’est une crise qui découle du conflit actuel dans le Nord. Mais la situation s’est transformée en une crise alimentaire et nutritionnelle. Nous avons identifié plus de 400 000 enfants qui souffrent de malnutrition. 75 000 d’entre eux vont probablement mourir dans les prochains mois si nous ne leur portons pas assistance dès que possible."

Le représentant de l’ONU espère que le soutien de la communauté internationale ne va pas tarder afin d’éviter que la crise s'aggrave.

Le nord du Nigéria est en proie à un conflit armé entre les islamistes de Boko Haram et les forces gouvernementales.

"Le conflit qui oppose les groupes armés et les forces de sécurité nigérianes explique pourquoi les agriculteurs nigérians ne peuvent pas cultiver pour la troisième année. Nous avons environ 1,8 millions de déplacés internes qui ont été forcés de quitter leurs maisons et leurs terres. L’économie locale a beaucoup souffert du conflit, parce que les paysans n’ont pas pu subvenir à leurs besoins."

L’organisation Save the Children a révélé le 14 novembre que 200 enfants risquent de mourir de faim, chaque jour, dans le nord-est du Nigeria. Selon l'ONG, les chiffres pourraient être "pires dans les régions qui sont toujours inaccessibles à cause de l'insécurité".

(Source: dw.com)

Mots-clés : nigéria , enfants

Dans la catégorie Humanitaire

Faim dans le monde: une augmentation de plus de 500 % depuis 2016

19-05-2022 dans Humanitaire
Les niveaux de la faim dans le monde ont atteint « un nouveau sommet », a déclaré le 18 mai le chef de l'ONU, dans un appel à l'action pour lutter contre la flambée actuelle de l'insécurité alimentaire mondiale.

Lire plus ›

Ukraine: chaque seconde, un enfant devient réfugié

17-03-2022 dans Europe
Alors que le nombre de personnes ayant fui l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe a atteint les 3 millions, presque chaque seconde qui passe, un enfant ukrainien devient un réfugié selon l'UNICEF.

Lire plus ›

Soudan du Sud : la pire crise de la faim selon l'ONU

14-03-2022 dans Humanitaire
Plus de 70% de la population du Soudan du Sud aura du mal à survivre au pic de la « saison maigre » cette année, alors que le pays est confronté à des niveaux sans précédent d'insécurité alimentaire causés par les conflits, les chocs climatiques, la Covid-19 et la hausse des coûts...

Lire plus ›

Ukraine : plus d'un million de réfugiés ont fui en une semaine

5-03-2022 dans Humanitaire
« En sept jours seulement, un million de personnes ont fui l'Ukraine, déracinées par cette guerre insensée », a déclaré dans un communiqué, le Haut-Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, rappelant qu'il travaille dans les situations d'urgence pour les réfugiés depuis…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2