Oxfam: après le scandale sexuel, Desmond Tutu démissionne de son rôle d'ambassadeur
Le prix Nobel de la paix sud-africain, Desmond Tutu, renonce à son rôle d'ambassadeur auprès d'Oxfam après les révélations sur un scandale sexuel impliquant des personnels de l'ONG en Haïti.
L'ancien archevêque se dit « profondément déçu par les accusations d'immoralité et de possible comportement criminel impliquant des travailleurs humanitaires » liés à l'ONG.
L'ONG basée en Grande-Bretagne est au centre d'un scandale, après des révélations sur le recours à des prostituées et de potentiels abus sexuels commis par certains membres de son personnel en Haïti, au Tchad et au Soudan du Sud, mais aussi dans ses boutiques au Royaume-Uni.
Avant le Sud-africain, le chanteur sénégalais Baaba Maal et l'actrice britannique Minnie Driver avaient annoncé leur démission de leur rôle d'ambassadeur d'Oxfam.
Le scandale a été dévoilé par le Times qui révélait que des employés de l'ONG ont organisé des orgies pendant une mission à Haïti, après le séisme de janvier 2010. Des prostituées auraient participé à ces orgies dans des logements et des hôtels payés par l'ONG, selon une source qui prétend avoir visionné des images d'une de ces soirées, où les prostituées portaient des Tshirts d'Oxfam.
Sa direction aurait sciemment dissimulé le scandale et laissé les salariés incriminés rejoindre d'autres ONG, sans mise en garde. Depuis, la directrice adjointe de l'ONG Penny Lawrence a démissionné, le 13 février, en affirmant qu'elle endossait « l'entière responsabilité » du comportement de ses équipes, au moment où elle dirigeait le programme humanitaire.
D'autres ONG ont d'ailleurs reconnu avoir été confrontées à des problèmes similaires: c'est le cas de Médecins sans frontières qui a révélé le 14 février avoir été confronté à 24 cas de harcèlement ou d'abus sexuels en 2017, ou encore d'International Rescue Committee, qui a reconnu avoir elle aussi eu à déplorer trois cas d'abus sexuels en République démocratique du Congo.
(Source: L'express.fr)