RDC : l'épidémie d'ebola se propage, 25 morts selon un nouveau bilan
Une nouvelle épidémie de fièvre hémorragique Ebola sévit depuis le début du mois de mai en République démocratique du Congo (RDC). Le nombre de morts dus à l’épidémie, qui ne se limite plus aux zones rurales, s’élève à 25, sur un total de 45 cas, dont 14 confirmés, selon un dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié le 18 mai.
Le dernier bilan publié le 17 mai faisait état de seulement 3 cas confirmés, sur un total de 44 cas.
L’épidémie est apparue au début du mois de mai dans une zone rurale du nord-ouest de la RDC, avant de se propager à Mbandaka, ville d’environ 1,5 million d’habitants située sur le fleuve Congo et reliée à Kinshasa par de nombreuses liaisons fluviales.
L’OMS considère depuis que le risque pour la santé publique posé par l’épidémie est "très élevé" au niveau national. De même, le risque régional pour les autres pays passe à "élevé".
Face à cette nouvelle situation, l’OMS indique qu’elle est en train de déployer une trentaine d’experts pour mener des activités de surveillance à Mbandaka, en collaboration avec le ministère de la Santé et d’autres partenaires. L’OMS collabore également avec l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) et d’autres partenaires pour renforcer la capacité des centres sanitaires à traiter les patients atteints du virus Ebola dans des services d’isolement spéciaux.
Un Comité d’urgence de l’OMS doit décider aujourd'hui à Genève si la situation constitue "une urgence de santé publique de portée mondiale".
(Sources:ONU, SudOuest.fr)