Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: UNICEF/Mark Naftalin)

RDC : l'épidémie d'ebola se propage, 25 morts selon un nouveau bilan

18-05-2018 dans Humanitaire

Une nouvelle épidémie de fièvre hémorragique Ebola sévit depuis le début du mois de mai en République démocratique du Congo (RDC). Le nombre de morts dus à l’épidémie, qui ne se limite plus aux zones rurales, s’élève à 25, sur un total de 45 cas, dont 14 confirmés, selon un dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)  publié le 18 mai.

Le dernier bilan publié le 17 mai faisait état de seulement 3 cas confirmés, sur un total de 44 cas.

L’épidémie est apparue au début du mois de mai dans une zone rurale du nord-ouest de la RDC, avant de se propager à Mbandaka, ville d’environ 1,5 million d’habitants située sur le fleuve Congo et reliée à Kinshasa par de nombreuses liaisons fluviales.

L’OMS considère depuis que le risque pour la santé publique posé par l’épidémie est "très élevé" au niveau national. De même, le risque régional pour les autres pays passe à "élevé".

Face à cette nouvelle situation, l’OMS indique qu’elle est en train de déployer une trentaine d’experts pour mener des activités de surveillance à Mbandaka, en collaboration avec le ministère de la Santé et d’autres partenaires. L’OMS collabore également avec l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) et d’autres partenaires pour renforcer la capacité des centres sanitaires à traiter les patients atteints du virus Ebola dans des services d’isolement spéciaux.

Un Comité d’urgence de l’OMS doit décider aujourd'hui à Genève si la situation constitue "une urgence de santé publique de portée mondiale".

(Sources:ONU, SudOuest.fr)

Dans la catégorie Humanitaire

Faim dans le monde: une augmentation de plus de 500 % depuis 2016

19-05-2022 dans Humanitaire
Les niveaux de la faim dans le monde ont atteint « un nouveau sommet », a déclaré le 18 mai le chef de l'ONU, dans un appel à l'action pour lutter contre la flambée actuelle de l'insécurité alimentaire mondiale.

Lire plus ›

Ukraine: chaque seconde, un enfant devient réfugié

17-03-2022 dans Europe
Alors que le nombre de personnes ayant fui l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe a atteint les 3 millions, presque chaque seconde qui passe, un enfant ukrainien devient un réfugié selon l'UNICEF.

Lire plus ›

Soudan du Sud : la pire crise de la faim selon l'ONU

14-03-2022 dans Humanitaire
Plus de 70% de la population du Soudan du Sud aura du mal à survivre au pic de la « saison maigre » cette année, alors que le pays est confronté à des niveaux sans précédent d'insécurité alimentaire causés par les conflits, les chocs climatiques, la Covid-19 et la hausse des coûts...

Lire plus ›

Ukraine : plus d'un million de réfugiés ont fui en une semaine

5-03-2022 dans Humanitaire
« En sept jours seulement, un million de personnes ont fui l'Ukraine, déracinées par cette guerre insensée », a déclaré dans un communiqué, le Haut-Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, rappelant qu'il travaille dans les situations d'urgence pour les réfugiés depuis…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2