RDC : l'ONU alerte sur l'ampleur alarmante des violences dans l'est du pays
La situation dans l'est de la RDC est marquée par une violence alarmante, avec une hausse annuelle de 21% des violations des droits de l'homme en 2020, a mis en garde, le 22 mars, la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet.
Présentant une mise à jour dans le cadre du dialogue renforcé que tenait le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans ce pays d’Afrique centrale, Mme Bachelet a ajouté que la généralisation des discours de haine risque d’attiser ce conflit.
La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la RDC, Bintou Keita, a confirmé une augmentation inquiétante des attaques des groupes armés contre la population civile. Bacre Waly Ndiaye, membre de l’Équipe d’experts internationaux sur la situation dans la région du Kasaï de la RDC, a, pour sa part, affirmé que, s’agissant de la lutte contre l’impunité, il y avait eu peu de progrès depuis la présentation du précédent rapport de son équipe.
(Source: ONU)