République démocratique du Congo : 250 000 enfants risquent de mourir de faim dans la région du Kasaï
Le directeur exécutif du Programme Alimentaire Mondial (PAM), David Beasley, a prévenu le 30 Octobre que quelque 250 000 enfants risquent de mourir de faim « au cours des prochains mois » dans la région du Kasaï en République démocratique du Congo (RDC) si « rien n’est fait rapidement ».
La région compte désormais plus de 40% des 7,7 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire sévère en RDC.
L’agence onusienne qui a besoin de 135 millions de dollars pour 8 mois d’intervention humanitaire dans les provinces du Kasaï, n’a reçu des bailleurs qu’1 % de ce montant, s’est-il alarmé.
M. Beasley a souligné que les donateurs conditionnent le financement par le « retour au calme » dans la région qui a connu des violences interethniques caractérisées par des massacres à grande échelle, la destruction de villages et de cultures et des attaques visant des hôpitaux, des cliniques et des écoles.
Ces violences ont fait au moins 5 000 morts selon l’ONU, alors que le gouvernement, qui a dernièrement annoncé le retour de la paix dans cette région, parle de 1 300 morts.
(Sources: ONU, Actualite.cd)