République démocratique du Congo : 850 000 enfants déplacés à cause des violences dans la région du Kasaï
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé dans un communiqué publié le 31 juillet que plus d'un million de personnes ont été contraintes de quitter leur foyer à cause des vagues de violence dans la région du Kasaï en République démocratique du Congo (RDC). Cette crise est l'une des plus grandes crises de déplacement dans le monde, selon l'organisme onusien.
« La vie de centaines de milliers d'enfants et de leurs familles a été bouleversée par cette violence brutale », a déclaré le Représentant par intérim de l'UNICEF en RDC, Tajudeen Oyewale.
« Au total, 1,4 million de personnes, dont 850 000 enfants, ont été déplacées. Pour le seul mois de juin, on estime à 60 000 le nombre de nouveaux déplacés ».
La plupart des personnes déplacées, qui ont souvent perdu ou laissé derrière elles leurs effets personnels, vivent dans des familles d'accueil ou chez des proches, dans des communautés parmi les plus pauvres du pays. Elles souffrent du manque de nourriture, d'eau, d'abri adéquat, de soins de santé et de services en assainissement.
« Nous faisons face à une crise humanitaire croissante. Avec nos partenaires, nous travaillons dans un climat de grande insécurité pour venir en aide à ces familles très vulnérables », a déclaré M. Oyewale.
L'UNICEF et ses partenaires ont mis en œuvre un programme d'aide en espèces pour les personnes déplacées qui reçoivent 100 dollars par ménage afin d'acheter des produits de première nécessité.
Un programme multisectoriel souple appelé mécanisme de réaction rapide, qui sera lancé dans les semaines à venir, prévoit le pré-positionnement de matériel et de partenaires humanitaires pour répondre rapidement aux besoins des populations déplacées.
(Source: ONU)