Sahel central: crise humanitaire qui s'étend dans toute la région
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies s’est alarmé le 19 novembre de l’aggravation de la crise humanitaire dans la région du Sahel central - qui englobe le Burkina Faso, le Mali et le Niger - et qui est alimentée par de violents affrontements entre groupes armés, des déplacements de population, la faim et la pauvreté généralisée.
Le Burkina Faso est considéré comme l’épicentre de cette dramatique crise où la violence et les effets à long terme du changement climatique provoquent une crise humanitaire qui frappe aussi bien ce pays que ses États voisins dans la région du Sahel central en Afrique de l’Ouest.
« Une crise humaine dramatique se déroule au Burkina Faso. Elle bouleverse la vie de millions de personnes. Près d’un demi-million ont été forcées de quitter leur foyer et un tiers du pays est secoué par l’insécurité », a déclaré le Directeur exécutif du PAM, David Beasley, cité dans un communiqué rendu public à Genève.
Cette détérioration de la situation humanitaire n’est pas étrangère à la forte augmentation de la violence au Burkina Faso où le nombre d’attaques dans la première moitié de 2019 a dépassé le total de 2018, avec quatre fois plus de victimes civiles que le total enregistré en 2018.
Selon l’agence onusienne, le conflit au Sahel dévaste l’agriculture et les économies rurales avec un impact sur 20 millions de personnes qui vivent actuellement dans des zones de conflit à travers la région.
Même sans l’impact exacerbé de l’insécurité, le Sahel est en première ligne du changement climatique et de nombreuses communautés doivent déjà s’adapter à un climat imprévisible.
(Source : ONU)