Somalie : les handicapés mal protégés
Amnesty International dénonce la discrimination contre les personnes handicapées vivant en Somalie. Selon un rapport rendu public le 12 mars, celles-ci seraient victimes de mariages forcés, de viols et d’expulsions forcées à répétition.
Intitulé Somalia : Prioritise Protection for People with disabilities, ce document révèle que le manque de protection – aggravé par la discrimination de la part des familles, de la population et des autorités – rend les personnes handicapées vulnérables aux attaques et à l’exploitation en tout genre.
Le rapport d’Amnesty fait état de plusieurs dizaines de témoignages de personnes, atteintes pour la plupart d’un handicap physique. Des femmes et des jeunes filles handicapées ont déclaré que leur famille les avait forcées à se marier jeunes pour se débarrasser d’elles. D’autres ont raconté être forcés de s’installer dans des zones spéciales à l’intérieur des camps de réfugiés où ils subissent intimidation, et vols d’aide alimentaire autant par des civils que par des groupes armés.
(Source : Amnesty International)