Somalie: sécheresse et crise alimentaire pour 2 millions de personnes
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a émis le 15 mai une alerte sur la Somalie où près de 2,2 millions de personnes seront confrontées à une grave crise alimentaire entre juillet à septembre en raison de la sécheresse.
Le nombre de personnes souffrant de la faim cette année dans ce pays de la Corne de l’Afrique devrait augmenter au-delà des 40% estimés au début de l'année 2019.
« Les pluies en avril et au début du mois de mai peuvent maintenir ou détruire la sécurité alimentaire du pays pour l'année entière car elles sont cruciales en vue de préparer la principale récolte annuelle, après la saison du "gu" ou saison pluvieuse », a déclaré Mario Zappacosta, economiste à la FAO et responsable du Système mondial d'information et d'alerte rapide (SMIAR).
D'après l'alerte de la FAO, la détérioration des niveaux de nutrition constitue également une vive source d'inquiétude. Les taux de malnutrition aigüe et le nombre d'enfants souffrant de malnutrition aigüe admis dans des centres d'alimentation thérapeutique ont fortement augmenté en 2019.
« Un manque notable de pluies en avril et au début du mois de mai a eu pour effet d'assécher 85% des terres cultivables du pays et selon les dernières prévisions, la nourriture cultivée lors de la saison du "gu" devrait être inférieure à la moyenne et en baisse de 5% », a expliqué M. Zappacosta.
Les dernières projections prévoient la pire vague de sécheresse jamais connue depuis des années. Quelques pluies sont attendues en mai mais elles seront insuffisantes et tomberont trop tard pour les cultures et pour contribuer au rétablissement des pâturages avant que la saison sèche ne commence. Dans la région de Shabeellaha Hoose (sud du pays), qui produit plus de 60% du maïs cultivé lors de la saison du "gu", la vague de sécheresse est toujours d'actualité avec uniquement quelques pluies sporadiques tombées fin avril et au début du mois de mai.
La vague de sécheresse et l'épuisement rapide des stocks alimentaires en Somalie, auxquels s'ajoutent la baisse des opportunités d'emploi et le faible coût de la main d'œuvre des agriculteurs, les pénuries de produits animaux dans les zones pastorales, la réduction de l'aide humanitaire, ainsi que la recrudescence des conflits, ont depuis le début de l'année 2019 eu pour effet de rapidement détériorer la situation de la sécurité alimentaire dans le pays.
La FAO intensifie ses interventions afin d'empêcher que la situation humanitaire, déjà alarmante, ne se détériore davantage. L’agence onusienne a besoin d’urgence de davantage de fonds pour venir en aide aux 2 millions de personnes affectées par la sécheresse cette année.
(Source: ONU)