Soudan du Sud: la famine atteint des niveaux "alarmants"
Dans un communiqué publié le 29 mars, l’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) signale « des rapports alarmants de famine, de malnutrition aiguë et des niveaux catastrophiques d’insécurité alimentaire signalés dans les zones les plus touchées par les violences » au Soudan du Sud.
Malgré la signature en août d'un accord de paix, la geurre civile qui perdure est marquée par les atrocités et les accusations de crimes de guerre. Les combats touchent désormais des régions auparavant épargnées, comme l'Equatoria occidental et le Bahr El Ghazal occidental, des zones agricoles dont dépend le reste du pays le plus jeune du monde.
« L'intensification des combats met la prochaine saison agricole en danger (…) et pourrait avoir un impact sur la sécurité alimentaire de l'ensemble du Soudan du Sud », affirme la FAO.
Selon l'agence onusienne, les prévisions pour le reste de l'année sont « sombres », alors que « les produits alimentaires s'épuisent rapidement » et que « les prix de denrées ont atteint des niveaux records ».
Outre la guerre, la corruption rampante et l'effondrement de l'industrie pétrolière dont dépend le gouvernement aggravent l'inflation galopante à laquelle est confronté le pays.
(Source: Avec Le Monde et ONU)