Soudan du Sud: les civils affamés délibérément, rapporte l'ONU
Des millions de civils sud-soudanais ont été intentionnellement privés d’accès aux services de base et beaucoup sont volontairement affamés, tandis que les revenus de l’État ont été détournés par les responsables politiques du pays, selon un rapport de la Commission des droits de l’homme des Nations unies sur le Soudan du Sud publié le 20 février.
« Aujourd’hui au Soudan du Sud, les civils sont délibérément affamés, systématiquement surveillés et réduits au silence, arbitrairement arrêtés et détenus, et se voient refuser l’accès à toute réelle justice », résume le document.
Mise en place en 2016 par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, cette Commission a étudié les abus commis entre septembre 2018 et décembre 2019. Selon les enquêteurs onusiens, « des millions de dollars ont été ainsi détournés par le Trésor public », « épuisant des ressources » qui auraient pu être utilisées pour promouvoir les droits socioéconomiques de la population de ce pays fondé en 2011.
Plus de la moitié de la population, principalement des femmes et des enfants, est maintenant confrontée à « une insécurité alimentaire aiguë en raison de la politique délibérée des différentes parties au conflit qui consiste à empêcher l’aide humanitaire d’atteindre les civils ».
Cette tactique se produit clairement selon « des critères ethniques et politiques ». Et, selon le membre de la Commission Andrew Clapham « affamer délibérément peut constituer un crime de guerre ou un crime contre l’humanité ».
(Source : ONU)