Soudan du Sud:« Risque réel » de famine dans les prochains mois
Près de 7 millions de personnes au Soudan du Sud pourraient se retrouver dans une situation d’insécurité alimentaire aiguë lors de la prochaine période de soudure — de mai à juillet —, ont averti les Nations unies le 22 février.
Cette alerte suit la publication du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) par le gouvernement du Soudan du Sud à Juba, en collaboration l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM).
L’IPC indique que le nombre de Soudanais souffrant d’insécurité alimentaire aiguë a augmenté de 13 % par rapport à janvier 2018. Environ 30 000 personnes sont ainsi confrontées à une insécurité alimentaire extrême « phase catastrophe » ou IPC 5 — le plus haut niveau classifié — dans les États de Jonglei et Lakes, dans l’est et le centre du pays.
Les conflits continuent d’affecter la production alimentaire, de décimer le bétail et de limiter l’accès de la population aux possibilités de se nourrir. De plus, les longues périodes de sécheresse, les inondations, les maladies des cultures et les infestations des ravageurs ont eu de graves répercussions sur la production agricole.
« Un risque réel de famine existe dans les zones déjà en très grande insécurité alimentaire si la situation générale dans le pays se détériorait et si l’assistance humanitaire faisait défaut de manière prolongée », mettent en garde les Nations unies.
(Source: ONU)