Soudan du Sud : six travailleurs humanitaires tués dans une embuscade
Six travailleurs humanitaires ont perdu la vie dans une embuscade au Soudan du Sud, a annoncé l'ONU le 26 mars. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière frappant des humanitaires dans ce pays qui connait une guerre civile depuis trois ans.
« Au moment où les besoins humanitaires ont atteint un niveau sans précédent, il est totalement inacceptable que ceux qui tentent d’apporter de l’aide soient attaqués et tués », a souligné dans un communiqué Eugene Owusu, du Bureau pour la coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).
Les six travailleurs humanitaires ont été tués alors qu’ils voyageaient en convoi depuis Juba, la capitale, vers Pibor, une ville de l’est du pays. Il s’agirait de trois Kényans et de trois Sud-Soudanais travaillant pour une ONG locale. Leur voiture tout terrain aurait été stoppée sur la route par des individus non identifiés et les humanitaires auraient été « extraits de leur véhicule [puis] tués par balle ».
Cette embuscade est la troisième attaque d’humanitaires depuis le début du mois. Et depuis décembre 2013, près de 80 d’entre eux ont été tués au Soudan du Sud d’après l’Ocha.
Le Soudan du Sud est plongé depuis décembre 2013 dans une guerre civile, marquée par de nombreuses atrocités et massacres, opposant notamment les troupes du président Salva Kiir, un Dinka, à celles de son ancien vice-président, Riek Machar, un Nuer.
Le conflit a fait plusieurs dizaines de milliers de morts, déplacé environ 2,5 millions d’autres et provoqué une crise humanitaire catastrophique et de la famine.
(Source: Jeune Afrique)