Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: UNICEF/Saad)

Syrie: plus de 280 000 déplacés en près d'un mois de violences

6-01-2020 dans Humanitaire

Plus de 280 000 Syriens ont été déplacés en près d'un mois en raison de l’intensification des combats dans le nord-ouest du pays. C’est ce qu’indique le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans son rapport daté du 30 décembre.

La branche humanitaire de l'ONU note que cette « situation sécuritaire instable » le long des voies d’accès au nord et la pénurie de carburant dans la zone d’Idlib limitent les mouvements des civils fuyant les hostilités dans cette région.

Du 1er au 29 décembre, quelque 284 000 personnes ont fui leurs foyers, principalement du sud du gouvernorat d’Idlib, pour se réfugier plus au nord, loin des hostilités, précise OCHA. Au nord-ouest de la Syrie, la ville de Ma’arrat An Nu’man et sa campagne seraient « presque vides ».

« De plus en plus de personnes de Saraqab et de sa campagne orientale fuient en prévision des hostilités qui s’étendent à leur région », a ajouté OCHA.

La plupart des déplacés ont fui vers le nord pour rejoindre les villes d’Ariha et Idlib où se trouvent des camps de déplacés déjà surpeuplés le long de la frontière avec la Turquie. D’autres se déplaceraient vers des régions comme Afrin et A’zaz dans le nord du gouvernorat d’Alep, à la recherche de sécurité et d’accès aux services, a précisé l’ONU.

Les hostilités à Idlib continuent d’avoir des conséquences dévastatrices pour les trois millions de personnes qui vivent dans cette région, dont les trois quarts sont des femmes et des enfants.

Nombre de ceux qui ont fui ont un besoin urgent d’aide humanitaire, en particulier d’abris, de nourriture, de soins de santé, d’aide non alimentaire, du matériel de préparation à l’hiver ainsi qu’un soutien psychosocial.

(Source:ONU)

Dans la catégorie Humanitaire

Faim dans le monde: une augmentation de plus de 500 % depuis 2016

19-05-2022 dans Humanitaire
Les niveaux de la faim dans le monde ont atteint « un nouveau sommet », a déclaré le 18 mai le chef de l'ONU, dans un appel à l'action pour lutter contre la flambée actuelle de l'insécurité alimentaire mondiale.

Lire plus ›

Ukraine: chaque seconde, un enfant devient réfugié

17-03-2022 dans Europe
Alors que le nombre de personnes ayant fui l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe a atteint les 3 millions, presque chaque seconde qui passe, un enfant ukrainien devient un réfugié selon l'UNICEF.

Lire plus ›

Soudan du Sud : la pire crise de la faim selon l'ONU

14-03-2022 dans Humanitaire
Plus de 70% de la population du Soudan du Sud aura du mal à survivre au pic de la « saison maigre » cette année, alors que le pays est confronté à des niveaux sans précédent d'insécurité alimentaire causés par les conflits, les chocs climatiques, la Covid-19 et la hausse des coûts...

Lire plus ›

Ukraine : plus d'un million de réfugiés ont fui en une semaine

5-03-2022 dans Humanitaire
« En sept jours seulement, un million de personnes ont fui l'Ukraine, déracinées par cette guerre insensée », a déclaré dans un communiqué, le Haut-Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, rappelant qu'il travaille dans les situations d'urgence pour les réfugiés depuis…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2