VIH: 90% des enfants infectés vivent en Afrique
Près de 90% des enfants atteints du sida dans le monde sont Africains a déploré le 10 mai à Abidjan Michel Sidibé, directeur exécutif de l’Onusida, qui plaide pour un accès universel aux traitements antirétroviraux pour les enfants.
Lors de l’ouverture d’une réunion sur le sida pédiatrique, qui a rassemblé une dizaine de ministres de la Santé du continent et des experts internationaux, Michel Sidibé a dénoncé le fait que « 50% de ces enfants qui naissent avec le sida meurent avant leur cinquième anniversaire » parce qu’ils n’ont « pas la chance d’avoir accès aux services qui sont mis à la disposition des autres enfants dans le reste du monde ».
La question de l’éradication du VIH/Sida pédiatrique revêt un « caractère important et urgent », a assuré de son côté Dominique Ouattara, la première dame de Côte d’Ivoire et ambassadrice de l’Onusida pour l’élimination de la transmission mère-enfant.
La présidente de l’Association nationale de soutien aux séropositifs et malades du sida (ANSS) du Burundi, Jeanne Gapiya, a déclaré pour sa part: « ce n’est pas normal que 20 ans après l’avènement des traitements antirétroviraux, les enfants meurent encore » du sida.
Cinq millions de personnes n’ont toujours pas accès au traitement contre le VIH/Sida en Afrique centrale et de l’ouest, selon un rapport de l’ONG Médecins sans frontière publié en mars dernier, qui qualifie la situation de « faute stratégique» de la communauté internationale.
(Source: Jeune Afrique)