Selon un rapport de la Mission des Nations unies dans le pays (MANUA) et du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme publié le 24 février, l'Afghanistan a battu un nouveau record « profondément troublant et tout à fait inacceptable ».
« Les viols, les viols collectifs, les mutilations sexuelles, les enlèvements et l'esclavage sexuel, ainsi que les meurtres, sont devenus monnaie courante au Soudan du Sud.»
Le président haïtien Jovenel Moïse s'est exprimé le 14 février pour la première fois après une semaine de manifestations violentes réclamant sa démission et ayant fait sept morts depuis le 7 février.
Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a souligné dans un communiqué paru le 8 février qu'au moins 13,5 millions d'enfants déracinés en Afrique, y compris des réfugiés, des migrants et des déplacés, ont besoin du renforcement des mesures nationales et de la coopération…
Une quinzaine d'ONG, dont Amnesty International et la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), ont réclamé le 4 février la création d'une enquête de l'ONU sur la détention « arbitraire » d'un million de Ouïgours
Les violences ont fait au moins 40 morts au cours de la semaine écoulée au Venezuela, dont 26 victimes de tirs des forces pro-gouvernementales, a déclaré le 29 janvier le porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.
Les catastrophes naturelles ont affecté 61,7 millions de personnes et fait 10 733 décès dans le monde en 2018, a annoncé l'ONU le 24 janvier à Genève. Les tremblements de terre, les tsunamis et les éruptions volcaniques ont été les plus meurtriers parmi les désastres en 2018, avec 289…
Au Zimbabwe, les populations sont descendues dans la rue pour protester contre les mesures d'austérité économique et la hausse des prix du carburant, qui affectent leurs ménages et leurs entreprises déjà appauvries.
Un employé canadien d'une société minière a été enlevé le 15 janvier au Burkina Faso, a annoncé le ministre burkinabé de la Sécurité, Clément Sawadogo.
Une Canadienne originaire de Sherbrooke au Québec, Edith Blais, qui voyageait avec un ami italien au Burkina Faso est portée disparue a indiqué, le 5 janvier, le ministère canadien des affaires étrangères.