Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) s'est dit préoccupé vendredi à Genève par la poursuite de la suspension de trois chaînes de télévision au Kenya.
L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est dit alarmée le 30 janvier par la récente flambée de violence dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), qui pousse un grand nombre de Congolais à fuir cette partie orientale du pays vers le Burundi, la Tanzanie…
Entre 25 000 et 30 000 personnes ont fui les combats entre groupes armés qui ont lieu depuis le 27 décembre 2017 autour de la ville de Paoua, dans le nord-ouest de la Centrafrique, selon l'AFP.
Encore aujourd'hui, 55 % des jeunes Maliennes se marient avant d'atteindre l'âge de 18 ans, et 15 % d'entre elles avant 15 ans, calcule le Conseil consultatif national des enfants et jeunes du Mali.
Certaines ONG dénoncent l'hypocrisie de la communauté internationale à la suite des révélations faites le 14 novembre par la journaliste Nima Elbagir sur la chaîne américaine CNN, concernant la vente aux enchères nocturne de migrants destinés à l'esclavage en Libye.
La flambée sans précédent de peste pulmonaire – qui a débuté à Madagascar en août dernier et a fait plus de 200 victimes – est en train de reculer, a annoncé l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 27 novembre.
L'organisation internationale humanitaire Médecins Sans Frontière (MSF) a évacué son personnel centrafricain et international de Bangassou à la suite d'un violent braquage à main armée survenu dans la nuit du 20 novembre.
Greenpeace a déploré l'achat de « bois teinté de sang » d'Amazonie par des pays comme la France, les États-Unis, le Canada, l'Allemagne ou encore l'Italie dans un rapport publié le 21 novembre.
Des centaines de fermiers blancs ont défilé le 25 novembre dans les rues de Pretoria, la capitale sud-africaine, pour protester contre les violences visant leur communauté. Ils accusent le gouvernement national de ne pas les protéger.