France : face à l'interdiction de manifester, les ONG s'organisent pour la COP21
À la veille du coup d’envoi de la COP21, la conférence climat de l’ONU prévue du 30 novembre au 11 décembre au Bourget, à Paris, et qui réunira 138 chefs d'État et de gouvernement, les ONG se mobilisent pour faire entendre la voix des citoyens.
Les autorités françaises ont en effet décidé "de ne pas autoriser" les manifestations sur le climat qui devaient se tenir en France le 29 novembre, à la veille du lancement de la COP21, et le 12 décembre, au lendemain de sa clôture.
L’annonce a été faite par la présidence de la COP21. "La situation créée par les attentats odieux du 13 novembre et les investigations menées depuis imposent que les conditions de sécurité soient renforcées (…) Afin d’éviter tout risque supplémentaire, le gouvernement a décidé de ne pas autoriser les marches pour le climat prévues sur la voie publique à Paris et dans d’autres villes de France les 29 novembre et 12 décembre (…) C’est une décision difficile et qui décevra sans doute certains de ceux qui envisageaient d’y participer, mais, dans le contexte actuel, l’exigence de sécurité s’impose".
"Nous n'allons pas renoncer à nous mobiliser le 29 novembre et pendant toute la COP, la question qui se pose c'est comment occuper l'espace public", a expliqué le 20 novembre Juliette Rousseau, porte-parole de la Coalition climat 21.