Inde: des musulmanes se battent contre les gérants d'une célèbre mosquée
L’association de femmes musulmanes Bharatiya Muslim Mahila Andolan (BMMA) s’est engagée dans un conflit judiciaire contre les gérants de la célèbre mosquée Haji Ali Dargah de Bombay (Mumbai), qui en interdissent en partie l’accès aux femmes.
Haji Ali Dargah, qui est à la fois mosquée et mausolée, est l’un des monuments les plus visités de Bombay. Elle est fréquentée par des milliers de musulmans qui viennent y prier, mais aussi par des hindous et des touristes.
Depuis 2011, la fondation qui gère l’édifice a décidé d’interdire l’entrée du mausolée aux femmes, estimant que leur présence près de la tombe du saint Pir Haji Ali Shah Bukhari enterré-là était un « péché grave » selon l’Islam. Les autres sections de la mosquée leur sont toujours accessibles.
Après avoir déposé une plainte auprès de la fondation des gérants, puis devant la Commission pour la défense des minorités de l’État du Maharashtra – où est située la mosquée – les membres de BMMA ont déposé une requête auprès de la Haute Cour de Bombay pour que cette interdiction soit déclarée contraire à la Constitution indienne.
L’ONG plaide pour l’adoption d’une loi interdisant à toute fondation d’empêcher l’entrée dans un lieu de culte sur la base du sexe.
Le résultat des audiences devrait être connu au cours du mois de décembre.
(Source : Lacroix.com)