Monde : près de 200 millions d'excisées en 2015
Environ 200 millions de filles et de femmes auraient été excisées dans le monde selon un nouveau rapport de l’UNICEF publié le 4 février. Résidant dans 30 différents pays, la moitié d'entre elles vivent en Égypte, en Éthiopie et en Indonésie. C'est près de 70 millions de plus que ce que l'UNICEF avait estimé en 2014.
En décembre 2012, l'Assemblée générale de l'ONU avait approuvé à l'unanimité une résolution demandant l'interdiction des mutilations génitales féminines à l'échelle mondiale. Vieille de plusieurs siècles, cette pratique découle de la croyance selon laquelle exciser les filles permet de contrôler leur sexualité et d'améliorer leur fertilité.
Si la fréquence des mutilations génitales féminines a baissé dans l'ensemble au cours des 30 dernières années, l'UNICEF soutient que ce n'est pas suffisant pour compenser la croissance de la population. L'organisme onusien prévient que, si la tendance actuelle se maintient, le nombre de filles et de femmes victimes de cette pratique augmentera de manière importante au cours des 15 prochaines années.
Claudia Cappa, une spécialiste en statistique et la principale auteure du rapport Les mutilations génitales féminines/l'excision : un problème mondial , a indiqué que le nombre de 200 millions avait été obtenu à partir de sondages auprès des ménages et de modélisation statistique.
«Nous croyons toutefois qu'il s'agit d'une estimation plutôt prudente parce que nous savons que cette pratique existe dans beaucoup d'autres pays sur lesquels nous n'avons pu nous pencher avec le même soin en raison de l'absence de données», a-t-elle déclaré.
Dans les 30 pays étudiés par l'UNICEF, la majorité des filles ont été excisées avant leur cinquième anniversaire. Toujours d'après l'organisme, 85%des fillettes du Yémen ont subi l'excision au cours de la première semaine de leur existence.