Birmanie: 60 000 Rohingyas fuient vers le Bangladesh
En date du début septembre, près de 60 000 personnes – principalement d’origine Rohingya – ont rejoint le Bangladesh pour fuir les combats dans le nord-ouest de la Birmanie.
Dans l’État d’Arakan (que le régime actuel nomme Rakhine), au moins 250 000 personnes sont privées d’aide alimentaire en raison des affrontements entre l’armée birmane et la rébellion naissante de l’Arakan Rohingya Salvation Army (ARSA), qui dit vouloir défendre les droits de la minorité musulmane rohingya.
À la suite de l’attaque d’une trentaine de postes de police par l’ARSA, des dizaines de milliers de personnes tentent de quitter la région. En l’espace d’une semaine, au cours de laquelle les combats ont fait plus de 400 morts, l’ONU a estimé à 38 000 les réfugiés arrivés au Bangladesh.
Aux premiers jours de septembre, ils approchaient de 60 000, selon différentes agences humanitaires. Des dizaines de milliers d’autres, quasiment tous Rohingyas, sont bloquées à la frontière, le Bangladesh disant ne pouvoir en accueillir davantage. Selon la Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes de la Commission européenne (ECHO), 12 000 civils bouddhistes de l’ethnie rakhine ont également été déplacés.
Pour ceux qui sont restés en Birmanie, la situation humanitaire est tendue : les distributions du Programme alimentaire mondial (PAM) ont été suspendues en raison des combats. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait appelé le 1er septembre « à la retenue et au calme pour éviter une catastrophe humanitaire ».
(Sources : RFI, L’expression Le Quotidien)