Droits de l'Homme :inquiétudes mondiales
Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein estime que la pression sans précédent qui pèse sur les normes internationales relatives aux droits humains risque de réduire à néant « l’ensemble unique de protections » mises en place au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
« 2016 a été une année catastrophique pour les droits de l’Homme dans le monde entier et, si l’érosion croissante de l’architecture patiemment construite des droits de l’Homme et de l’État de droit continue de s’intensifier, tout le monde finira par en pâtir », s’est-il alarmé dans un communiqué de presse diffusé le 8 décembre.
« Nous sommes nombreux à nous inquiéter de la direction que prend le monde. Les mouvements extrémistes imposent aux populations d’atroces violences. Les conflits et les privations contraignent des familles à quitter leurs foyers. Le changement climatique assombrit notre horizon. La discrimination, les disparités économiques béantes et la volonté acharnée d’acquérir ou de conserver le pouvoir à tout prix sont les moteurs principaux de l’actuelle crise politique et des droits de l’Homme. Les valeurs humanistes sont menacées », a-t-il détaillé.
Le Haut-Commissaire a donc appelé le monde entier à défendre un système qui, a-t-il rappelé, a été précisément été conçu pour rendre le monde meilleur pour tout un chacun.
Source : Centre d’actualités de l’ONU