Entrevue: Sur les pas de Djemal ed-Din al-Afghani avec Guillaume Lavallée
Voyages en Afghani
Propos recueillis par Zora Ait El Machkouri
« Les Européens s’imposent au Moyen-Orient en prétendant y émanciper les peuples. Mais lorsque les peuples s’émancipent, ils sont traités de “fanatiques”, car remettant en cause les intérêts stratégiques des Européens. » Ces mots, extraits de la page 115 de Voyages en Afghani, résonnent étrangement avec la géopolitique contemporaine. Pourtant, ils décrivent l’enlisement et les jeux politiques d’influence des Occidentaux dans une Égypte du 19e siècle, sous domination ottomane, et plus largement, la colonisation européenne des terres arabo-musulmanes à l’époque. Voyages en Afghani retrace le parcours et le regard critique que posait le stratège politico-religieux Djemal ed-Din al-Afghani sur cette domination occidentale, mais également sur sa religion, l’islam, qu’il voulait réformer, tout en conservant un dialogue avec l’Occident.
Ambitieux, érudit, diplômé de la vie et fin connaisseur du monde arabo-musulman, le philosophe voyageur Djemal ed-Din fascine, tant par ses aventures que par sa personnalité ponctuée de zones d’ombre. Perse, Afghanistan, Indes britanniques, Égypte, Turquie, France… Le journaliste Guillaume Lavallée nous fait suivre, à la manière d’un polar et d’une intrigue judicieusement narrée, les pas de celui qui militait pour une modernisation philosophique du monde musulman. Pour une réforme de l’islam comme identité rassembleuse forte, face à l’agression commune de la colonisation, et ce, à travers toutes les terres musulmanes.
Actuel directeur du bureau de l’Agence France-Presse (AFP) à Jérusalem, Guillaume Lavallée œuvre pour une plus large diffusion de l’information internationale. Cofondateur du Fonds québécois en journalisme international (FQJI), il a également été chef de bureau au Soudan, envoyé spécial en Égypte et en Libye et correspondant au Pakistan et en Afghanistan. En réaction à l’attentat terroriste, perpétré le 29 janvier 2017 contre le Centre culturel islamique dans le quartier Sainte-Foy de Québec – sa ville d’origine –, où l’assaillant a tué 6 personnes et fait 19 blessés parmi les fidèles, l’ancien professeur de journalisme à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal s’interroge sur les raisons de cette haine et ouvre nos horizons et un dialogue avec l’Autre.
Voyages en Afghani raconte ainsi une histoire particulière, mais nous offre aussi une fenêtre sur le foisonnement et l’ébullition de la pensée musulmane, au 19e siècle, loin des stéréotypes contemporains. À travers la vie de Djemal ed-Din al-Afghani, ce « sans domicile fixe de la pensée musulmane » sur lequel Guillaume Lavallée a commencé ses recherches durant son doctorat en philosophie musulmane à l’Université McGill, le journaliste propose un essai, à la fois bien documenté sans jamais être hermétique ou hagiographique, et réhabilite la complexité d’une pensée sur l’islam de ce personnage romanesque...
Voyages en Afghani, Guillaume Lavallée
Éditeur : Mémoire d’encrier
Collection : Essai
Paru le 21 février 2022
http://memoiredencrier.com/voyages-en-afghani