Haïti: crise humanitaire et choléra
Le bilan partiel avancé par le gouvernement haïtien le 11 octobre se chiffre à 473 morts, 75 personnes disparues et 175 500 sinistrées après le passage de l'ouragan Matthew. Un bilan qui diffère cependant de celui établit par les médias étrangers, lequel s’élèverait à plus de mille morts.
En conférence de presse, le ministre de la communication, Marc-Aurèle Garcia, a ainsi déclaré que « le gouvernement n’a pas intérêt à polémiquer sur le nombre des victimes ». La ministre de la santé Daphnée Benoît Delsoin a indiqué que son ministère voulait avant tout reprendre le contrôle de la situation dans le Sud et la Grand‘Anse, notamment afin de contrer la recrudescence de l’épidémie du choléra.
L’Organisation mondiale de la santé a déjà fait parvenir un million de doses de vaccin au pays.
À l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée à la situation en Haïti, la Représentante spéciale du Secrétaire général dans ce pays, Sandra Honoré, a souligné que le gouvernement estimait à plus de 2,1 millions le nombre de personnes affectées par le cyclone, dont 1,4 million ayant besoin d'une assistance humanitaire urgente.
Les Nations unies ont lancé le 10 octobre un appel d'urgence pour collecter 120 millions de dollars destinés à couvrir les besoins du pays le plus pauvre des Caraïbes pendant trois mois.
100 000 enfants privés d’école
Une semaine après le passage de Matthew et alors que les écoles rouvrent leurs portes à travers le pays, plus de 100 000 enfants ne pourront pas reprendre la classe car leur école a été endommagée ou convertie en abri provisoire, a prévenu le Fonds des Nations Unies pour l'enfance.
Selon les premières estimations nationales, au moins 300 écoles publiques ont été partiellement ou entièrement détruites dans le pays et beaucoup d'autres sont utilisées pour abriter les familles déplacées.
Les écoles des départements du Sud et de la Grand'Anse resteront fermées pendant au moins une semaine supplémentaire.
L'UNICEF a indiqué qu'elle travaillait avec ses partenaires pour aider à mettre en place des espaces provisoires d'apprentissage et offrir des fournitures scolaires.
(Sources : Onu, Francetvinfo, Rfi)