Haïti: l'ONU va aider 1 million d'Haïtiens souffrant de la faim
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) va lancer une opération d'urgence pour apporter une assistance à un million de personnes en Haïti dont les vies ont été dévastées par trois années d'une sécheresse exacerbée par le phénomène météorologique El Niño.
On estime que 3,6 millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire, ce qui représente un tiers de la population d'Haïti. Parmi eux, 1,5 million souffrent d'insécurité alimentaire sévère et ne savent pas comment se procurer leur prochain repas, selon une étude conduite par le PAM et la Coordination Nationale pour la Sécurité Alimentaire.
L'étude a révélé que la principale récolte du printemps 2015 avait été touchée, avec près des trois-quarts des agriculteurs ayant rapporté avoir perdu plus de 82% de leur production. Pour la récolte de printemps 2016, 65% des familles ont déclaré qu'elles ne planteraient rien à cause du manque d'intrants agricoles. Cette maigre récolte a entrainé des hausses de prix pouvant aller jusqu'à 60%.
Le PAM avait initialement répondu avec des distributions de nourriture en Haïti pendant deux mois pour 120 000 personnes. Avec la nouvelle opération d'urgence, le PAM apportera une assistance à 1 million de personnes alors qu'Haïti entre dans la période de soudure qui dure de mars à juin. Pendant cette période, les stocks de nourriture de l'année précédente s'épuisent.
(Source: ONU)