Migrants: Un bateau rejeté par l'Italie et par Malte
Le ministre de l’intérieur italien, Matteo Salvini, a exclu le 10 juin que l’« Aquarius », un navire de l’ONG française SOS-Méditerranée, accoste dans un port de la péninsule.
Le 11 juin, le navire qui compte à son bord 629 migrants venus d’Afrique, dont 123 mineurs isolés, 11 enfants en bas âge et 7 femmes enceintes, était toujours bloqué en Méditerranée, à 28 milles nautiques de Malte et à 32 des côtes siciliennes.
L'Aquarius était en route pour le port sicilien de Messine, le 10 juin, lorsque le vice-président du conseil et ministre de l’intérieur, Matteo Salvini, a décidé de lui refuser l’entrée dans les ports italiens.Une décision aussitôt diffusée sur les réseaux sociaux, puis relayée par un mot-clé, « chiudiamoiporti » (« fermons les ports ») et accompagnée d’une injonction à débarquer les demandeurs d’asile à Malte : « Le port le plus sûr, c’est le vôtre. »
Cependant les autorités maltaises ont refusé de se faire forcer la main, soulignant que les secours avaient été coordonnés à Rome et n’étaient donc pas de leur ressort. Depuis, la situation est bloquée.
Le haut-commissariat de l’ONU a appelé le 11 juin Malte et Rome à débloquer la situation, qualifiée d’« impératif humanitaire urgent ».
(Source: Le Monde)