Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: OCHA Gemma Cortes)

Monde: l'insécurité alimentaire grave augmente

31-03-2017 dans ONG dans le monde

Un nouveau rapport de l'ONU et de l'Union européenne, publié le 31 mars, fait état de 108 millions de personnes qui font face à la famine dans le monde suite à une combinaison de facteurs (conflits, conditions climatique extrêmes et prix record des denrées). Soit une augmentation de 35% des personnes confrontées à cette « insécurité alimentaire grave » par rapport à 2015.

On parle d'insécurité alimentaire grave pour faire référence aux personnes souffrant déjà d'une malnutrition aiguë et qui n'ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins énergétiques de manière durable.

Cette insécurité alimentaire risque de s'aggraver encore cette année, dans la mesure où la famine menace directement quatre zones: le Soudan du Sud, la Somalie, le Yémen et le nord-est du Nigeria.

Selon ce Rapport mondial sur les crises alimentaires de 2017, issu d'une collaboration entre l'Union européenne, l'USAID/FEWSNET, l'ONU, la FAO, le PAM et l’UNICEF, les conflits civils sont un facteur majeur dans 9 des 10 pires crises humanitaires, soulignant le lien fort entre paix et sécurité alimentaire. D'autres facteurs entrent parfois en compte comme les conditions météorologiques, principalement des sécheresses et pluies irrégulières causées par le phénomène El Nino.

« Les pertes humaines et celles liées aux ressources ne feront qu'augmenter si nous laissons la situation se détériorer », a déclaré le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva. « Nous pouvons empêcher que des gens meurent de famine, mais si nous n'intensifions pas nos efforts pour sauver, protéger et investir dans les moyens d'existence ruraux, dix millions de personnes resteront en situation d'insécurité alimentaire grave ».

« C'est une course contre la montre, le monde doit agir maintenant pour sauver les vies et les moyens d'existence des millions de personnes », a souligné Ertharin Cousin, directrice du Programme alimentaire mondial.

(Source : avec ONU)

Dans la catégorie ONG dans le monde

Faim dans le monde: une hausse pour la 3ème année consécutive

19-07-2019 dans Afrique
La faim dans le monde continue d'affecter de plus en plus de personnes à cause des conflits et des dérèglements climatiques.

Lire plus ›

Yémen:1,2 million d'enfants touchés par le conflit qui s'éternise

20-03-2019 dans Moyen-Orient
1,2 million d'enfants touchés par le conflit qui s'éternise La guerre au Yémen continue d'avoir un « impact brutal » sur les enfants, a prévenu le Directeur régional de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Geert Cappelaere.

Lire plus ›

Argentine: le débat sur l'avortement reprend après la césarienne d'une fillette

15-03-2019 dans Amériques
La césarienne pratiquée sur une fillette de 11 ans nommée Lucia a relancé le débat sur l'avortement fin février en Argentine, où l'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) demeure très limité.

Lire plus ›

Inde: la pollution aurait fait perdre 10 ans d'espérance de vie aux habitants de New Delhi

23-11-2018 dans Asie-Pacifique
Les résidents de la capitale indienne, New Delhi, auraient perdu en moyenne près de dix années d'espérance de vie à cause de la pollution de l'air aux particules fines.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2