Monde: l'insécurité alimentaire grave augmente
Un nouveau rapport de l'ONU et de l'Union européenne, publié le 31 mars, fait état de 108 millions de personnes qui font face à la famine dans le monde suite à une combinaison de facteurs (conflits, conditions climatique extrêmes et prix record des denrées). Soit une augmentation de 35% des personnes confrontées à cette « insécurité alimentaire grave » par rapport à 2015.
On parle d'insécurité alimentaire grave pour faire référence aux personnes souffrant déjà d'une malnutrition aiguë et qui n'ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins énergétiques de manière durable.
Cette insécurité alimentaire risque de s'aggraver encore cette année, dans la mesure où la famine menace directement quatre zones: le Soudan du Sud, la Somalie, le Yémen et le nord-est du Nigeria.
Selon ce Rapport mondial sur les crises alimentaires de 2017, issu d'une collaboration entre l'Union européenne, l'USAID/FEWSNET, l'ONU, la FAO, le PAM et l’UNICEF, les conflits civils sont un facteur majeur dans 9 des 10 pires crises humanitaires, soulignant le lien fort entre paix et sécurité alimentaire. D'autres facteurs entrent parfois en compte comme les conditions météorologiques, principalement des sécheresses et pluies irrégulières causées par le phénomène El Nino.
« Les pertes humaines et celles liées aux ressources ne feront qu'augmenter si nous laissons la situation se détériorer », a déclaré le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva. « Nous pouvons empêcher que des gens meurent de famine, mais si nous n'intensifions pas nos efforts pour sauver, protéger et investir dans les moyens d'existence ruraux, dix millions de personnes resteront en situation d'insécurité alimentaire grave ».
« C'est une course contre la montre, le monde doit agir maintenant pour sauver les vies et les moyens d'existence des millions de personnes », a souligné Ertharin Cousin, directrice du Programme alimentaire mondial.
(Source : avec ONU)