Myanmar: plus de 720 000 enfants rohingyas menacés
Des efforts urgents sont nécessaires pour venir en aide à plus de 720 000 enfants rohingyas menacés soit par l’approche de la saison des cyclones au Bangladesh, soit par la violence et le déni de leurs droits fondamentaux au Myanmar, a alerté le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) le 23 février.
Six mois après le début du dernier exode des Rohingyas vers le sud du Bangladesh – le nombre d’enfants est estimé à environ 534 000 –, un rapport de l’UNICEF souligne que les inondations qui seront causées par la prochaine saison des cyclones risquent d’engloutir les camps fragiles et insalubres où vivent la plupart des réfugiés.
Au Myanmar, environ 185 000 enfants rohingyas demeurent dans l’État de Rakhine, craignant la violence et l’horreur qui ont poussé tant de familles et de voisins à fuir.
L’UNICEF appelle le gouvernement du pays à mettre fin aux violences et à régler ce qu’il considère être une crise des droits de l’Homme. Il déplore les restrictions à la liberté de circulation des Rohingyas, ainsi que leur accès extrêmement limité aux soins de santé, à l’éducation et aux moyens de subsistance, ce qui les rend extrêmement dépendants de l’aide humanitaire.
(Source : ONU)