Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Camp de déplacés de Bab Al Salame, près de la frontière turque. Crédit Photo: OCHA

Syrie : l'ONU condamne le bombardement d'un camp de déplacés

6-05-2016 dans ONU

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est déclaré le 6 mai indigné par l'attaque de la veille sur un camp de déplacés près du village de Sarmada dans la province d'Idlib, en Syrie, près de la frontière avec la Turquie.

« Le Secrétaire général demande à nouveau au Conseil de sécurité d'envoyer un message fort à toutes les parties au conflit leur disant qu'il y aura des conséquences sérieuses pour les graves violations du droit international humanitaire et des droits humains. Les responsables de l'attaque apparemment calculée d'hier contre des civils dans ce camp à Idlib, qui pourrait constituer un crime de guerre, doivent rendre des comptes. Il demande à nouveau instamment au Conseil de sécurité de déférer la situation en Syrie à la Cour pénale internationale », a ajouté son porte-parole dans une déclaration à la presse.

Ban Ki-moon a appelé tous les États membres à agir immédiatement et collectivement pour mettre fin à la tragédie qui se déroule en Syrie.

Selon le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, « ces campements de tentes étant installés sur place depuis plusieurs semaines et faciles à voir du ciel, il est extrêmement improbable que ces attaques meurtrières soient accidentelles ».

« Il est beaucoup plus probable qu'elles aient été délibérées et constituent un crime de guerre », a-t-il ajouté.

Selon les rapports préliminaires des premiers intervenants, quelque 30 civils, dont des enfants, ont péri lors de cette attaque, et des dizaines de civils ont été blessés. Ces attaques auraient été menées par le gouvernement syrien, mais ces informations restent à vérifier, a précisé M. Zeid.

Mots-clés : ban ki-moon , idlib , onu , sarmada , syrie , bombardements

Dans la catégorie ONU

Faim dans le monde: une augmentation de plus de 500 % depuis 2016

19-05-2022 dans Humanitaire
Les niveaux de la faim dans le monde ont atteint « un nouveau sommet », a déclaré le 18 mai le chef de l'ONU, dans un appel à l'action pour lutter contre la flambée actuelle de l'insécurité alimentaire mondiale.

Lire plus ›

République démocratique du Congo : multiplication de discours incitant à la haine selon l'ONU

5-04-2022 dans Afrique
Alors que la situation humanitaire a continué de s'aggraver en République démocratique du Congo (RDC), avec notamment une persistance d'attaques des groupes armés contre les civils dans les provinces orientales, l'ONU s'inquiète d'un regain de discours et messages incitant à…

Lire plus ›

Soudan du Sud : la pire crise de la faim selon l'ONU

14-03-2022 dans Humanitaire
Plus de 70% de la population du Soudan du Sud aura du mal à survivre au pic de la « saison maigre » cette année, alors que le pays est confronté à des niveaux sans précédent d'insécurité alimentaire causés par les conflits, les chocs climatiques, la Covid-19 et la hausse des coûts...

Lire plus ›

Éthiopie : les réfugiés érythréens au Tigré en danger

24-01-2022 dans Humanitaire
Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a déclaré fin janvier être « profondément alarmé par la détérioration des conditions de vie des réfugiés érythréens dans les camps du Tigré ».

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2