L'Organisation mondiale de la santé compte vacciner au moins 360 000 enfants africains contre le paludisme d'ici à 2020, un premier test grandeur nature pour le vaccin le plus avancé mais à l'efficacité limitée contre cette maladie qui tue chaque année des centaines de milliers d'Africains.
Selon un rapport publié le 11 avril par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) la traite d'êtres humains est une pratique de plus en plus fréquente chez les passeurs et un nombre croissant de migrants transitant par la Libye sont vendus sur des « marchés aux esclaves »…
Les deux ONG, Global Witness et Finance Uncovered, dévoilent dans un rapport publié le 10 avril que Shell a participé à un gigantesque scandale de corruption qui implique également des hauts-dignitaires nigérians.
Six travailleurs humanitaires ont perdu la vie dans une embuscade au Soudan du Sud, a annoncé l'ONU le 26 mars. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière frappant des humanitaires dans ce pays qui connait une guerre civile depuis trois ans.
Le 7 mars, Amnesty International a renouvelé son appel à l'ouverture d'une enquête des Nations unies concernant de possibles attaques à l'arme chimique menées par le régime soudanais contre des civils au Darfour.
Save the Children a constaté que malgré que la pratique de l'excision soit interdite par la loi depuis 1999, elle demeure encore élevée au Sénégal. Notamment dans les départements de Bignona, Kolda, Tambacounda, Ziguinchor et Kanel.
Le 7 mars, Amnesty International a renouvelé son appel à l'ouverture d'une enquête des Nations unies concernant de possibles attaques à l'arme chimique menées par le régime soudanais contre des civils au Darfour.
Au moins 52 personnes ont été tuées et 120 autres ont été blessées, le 17 janvier, dans le bombardement accidentel d'un camp de réfugiés situé dans le nord-est du Nigeria.
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui regroupe les 35 pays industrialisés de la planète, a jugé recevable le 6 janvier une plainte déposée contre l'ONG de protection de la nature, mise en cause pour des violences à l'encontre des Baka.